Les Vétérans d'Althea

Forum des vestiges de la communauté NWN Althea2


    Le peuple Minotaure

    Partagez
    avatar
    TooLs-
    Admin
    Admin

    Messages : 918
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Localisation : Bordeaux

    Le peuple Minotaure

    Message par TooLs- le Dim 13 Juin - 14:17

    Les Minotaures

    Extrait de "Taladas of the minotaurs" (TSR9344 - 1991)

    Histoire :

    "Quand les dieux créèrent en premier lieu Krynn, ils amenèrent à la vie trois races : les elfes, les ogres et les humains. Les elfes aiment à penser qu'ils ont été créés les premiers, en dépit des preuves du contraire. En tant que membre du premier peuple, il est de notre devoir de les éduquer. Bien évidemment nous utiliserons tout outil éducatif mis à notre disposition. Prenez cette hache, par exemple ...."

    Récit de Si K'Misal, Maître historien à l'Académie

    Les minotaures sont l'une des races, les plus méconnues de Krynn. Ils sont un paradoxe : bornés et brutaux mais subtil et doux à la fois. Ils sont assimilés aux armées du mal, cependant certains d'entre eux sont des exemples frappant de générosité. Il n'y a pratiquement nulle part ailleurs sur Krynn où l'on peut trouver une race si énigmatique et pourtant si compréhensible à la fois. La raison pour laquelle il y a eu si peu de traités écrit sur le sujet des minotaures est que les minotaures ne souhaitent pas être compris des érudits. Ils pensent que si vous désirez comprendre les minotaures, vous devez vous débrouiller par vous-même pour y parvenir.

    Les récits de la création de Krynn et ses races ont été sujets à bien des controverses. Aussi bien les elfes que les ogres prétendent avoir été la première race, et ainsi les favoris des dieux. Le consensus apparaît en faveur des elfes, car ils sont le seul peuple possédant des traces écrites accessibles aux humains datant de l'âge des Rêves. Néanmoins, cette position est en train d'être réexaminé avec l'apparition de nouvelles preuves, qui suggèrent que les ogres, en fait étaient le premier peuple. C'est un point de vue que les minotaures veulent à tout prix éclaircir, afin de légitimer leur ambition à gouverner le monde.
    Il s'agit, ainsi de l'histoire de la naissance du minotaure.

    Au commencement, les dieux créèrent les quatre races principales : les ogres, les elfes, les humains et les animaux. Les elfes serviteur du bien, apparurent pour la plupart sur le continent principal d'Ansalonie. Tandis que les ogres apparurent sur Taladas. Les humains existèrent sur les deux continents représentant la balance entre les races du bien et du mal. Les races "accidentels" originaire des gnomes, apparurent à l'origine sur Taladas quand Reorx créa en premier lieu les gnomes. A ce moment là, l'évolution du monde avançait relativement doucement, et cela, jusqu'à ce que Hiddukel réussisse à convaincre Reorx de forger la gemme grise. Quand les gnomes relâchèrent la gemme grise, elle parcourut la planète entière, créant par la même un chaos magique indescriptible.

    Un des effets du passage de la gemme grise fut la création de la race des minotaures. A l'origine un clan ogre de fermiers et de pêcheurs sur la côte Nord-Ouest du continent de Hosk devint un amalgame effrayant entre un homme et un taureau pendant le passage de la gemme grise dans leur village durant une nuit terrifiante. Cette nuit fut appelée "la Nuit de la Cruelle Transformation". Indubitablement, la tournure des événements la horrifièrent et ils cherchèrent de l'aide auprès des autres tribus ogres taladienne afin de dissiper cette malédiction.
    Les autres tribus réagirent de manière hostile à l'encontre de cette nouvelle race, lançant régulièrement des raids sur les villages minotaures. Les ogres finirent par concevoir un plan afin de réduire en esclavage cette engeance (race) impure. Ainsi les ogres s'unirent afin de dominer les minotaures. Les minotaures reconnurent la supériorité numérique des ogres, bien qu’extrêmement braves, ils firent preuve de sagesse. Ils réalisèrent que toute résistance était inutile et donc les ogres les mirent en esclavage. Cet état de fait dura moins de 5 ans.

    Durant cette période, une minotaure entreprenante découvrit que les ogres, pris individuellement, ne pouvaient lui résister en cas de combat. Cette minotaure, Messeritha, fut satisfaite de découvrir que tous les effets de la gemme grise n'étaient pas négatifs. Pendant une courte période, elle commença une vendetta à l'encontre des ogres, tuant ainsi une vingtaine d'ogre dans sa soif de sang. Cependant elle réalisa que les ogres surpassaient en nombre les minotaures, elle devait, avec ses compatriotes, définir un plan sans déclarer une guerre ouverte. Sous sa direction, les esclaves minotaures construisirent en secret des navires de haute mer dans les régions boisées de la côte. La nouvelle du plan pour s'échapper se répandit à l'ensemble des minotaures tenus en esclavage par les ogres.

    Les minotaures se préparèrent pour leur exode. Bien qu'aucun des navires ne tint aussi bien la mer que ceux que les minotaures construiraient plus tard, aucun ne coula de suite. A partir de ce moment les minotaures étaient prêt à partir mais pas sans obtenir une quelconque forme de paiement (de revanche). Tard, une nuit, ils se levèrent et réclamèrent le prix de leur esclavage, en massacrant sauvagement leurs maîtres endormis. Les rues des villages ogres furent remplies du sang des ogres.

    La plupart des minotaures fuirent Taladas, cette nuit, après le massacre. Cependant, il en fut quelqu'un pour rester en arrière, ceux qui furent jugés indignes ou faibles. Les ogres exercèrent leur vengeance sur ces minotaures, en leur faisant subir d'affreux tourments. Un petit groupe de minotaures resté en arrière réussit malgré tout à s'enfuir. Leurs descendants habitent désormais des régions isolées de Taladas, toujours effrayés de réapparaître à cause de leur peur des représailles ogres.

    Les minotaures sur les navires prirent plein Ouest, où ils avaient entendu parler de territoires non revendiqués, sur lesquels ils espéraient vivre isolés du reste du monde.
    Quand ils atteignirent les côtes est d'Ansalon, la plupart s'installèrent sur place. Certains cependant déclarèrent que le pays n'était pas adéquate et reprirent la mer. Plus aucune nouvelle ne parvint de ceux qui repartirent.
    Les minotaures instaurèrent une petite société et commencèrent à créer un nouveau style de vie en développant leurs colonies. Pour leur plus grand malheur, ils rencontrèrent les nains de l'empire de Kal-Thax. Les nains, assimilant les minotaures à une variété d'ogre, leur demandèrent une reddition sans condition. Les minotaures, une fois encore submergés sous le nombre, furent réduit en esclavage.
    Cet état de fait était insupportable pour les minotaures qui ne voulaient pas avoir échappé aux ogres seulement pour être capturés par les nains. Ils commencèrent à s'unir derrière leur héros Ambeoutin, qui leur promis de la mener à la liberté, loin des nains tant haïs. Il réunit une bande de minotaures et commença à attaquer de petites villes, massacrant tous ses habitants. Bien évidemment, les minotaures faisaient attention de camoufler leurs traces. De fait, le groupe d'Ambeoutin était si efficace pour leurrer les nains que ceux-ci n'arrivaient pas à connaître les responsables de ces atrocités. Ainsi, pour faire face à la situation ils fermèrent leurs frontières.

    Un mage humain des robes noires désirant augmenter les troubles dans l'empire nain, réussit, par d'occultes moyens à savoir la part de responsabilité des minotaures dans toute cette histoire. Il décida de les rejoindre augmentant par la même de manière considérable leur puissance et de leur mobilité.
    Bien que faisant preuve de réussite après l'attaque de plusieurs gros villages, Skytus, le mage, affirma que Ambeoutin et son groupe avaient besoin d'un puissant objet magique, la Hache des Empereurs, pour à terme réussir. Ambeoutin se mit immédiatement en quête de cet objet, laissant Skytus le soin de s'occuper de l'éradication des nains.

    Il est dit que le Héros minotaure traversa seul de grands périls pour obtenir la hache, terrassant un dragon vert pour cela, et en combat singulier de surcroît. Malgré le manque flagrant de preuves concernant cette recherche, il advint que Ambeoutin revint triomphalement avec une hache à 2 mains rayonnante. Les minotaures qui n'avaient pas encore fui leurs maîtres nains brisèrent leurs chaînes et rejoignirent l'armée d'Ambeoutin.
    Les nains rassemblèrent rapidement leur armée et marchèrent au devant des minotaures. Ces derniers, réunis en une armée bien plus petite, n'en étaient pas moins capables. Bien que cinq fois moins nombreux, le facteur décisif de la guerre fut la haine des minotaures pour les nains. Ils combattirent comme des berserkers, chacun éliminant dix nains avant d'être finalement terrassé. Le champ de bataille une vraie boucherie. Les minotaures massacrèrent pratiquement tous les mâles de l'empire Nain, ordonnant la destruction et la mise à sac de toutes les cités. C'est ainsi que l'empire de Kal-Tax disparut de la carte. Après avoir détruit le siège de l'empire nain, les minotaures commencèrent à migrer vers la portion est d'Ansalon, espérant redevenir un peuple libre.

    Quand les minotaures atteignirent la côte, ils réalisèrent que pour être une puissance dans le monde, ils devraient établir un royaume. Suivant l'exemple de leurs précédents maîtres, ils décidèrent d'exploiter les autres races. Ils choisirent Ambeoutin comme le premier roi minotaure, du fait qu'il possédait plus de compétence martiale et d'expérience que n'importe quel autre minotaure. Il prit une femme et engendra deux jumeaux qu'il appela Mithas et Kothas. Leur père entraîna ces deux enfants dans l'art du combat, leur apprenant presque tout ce qu'il savait. Ainsi leurs compétences martiales étaient telles qu'ils pouvaient tenir tête à un minotaure adulte, bien qu'il furent encore enfants.

    De part la nature même de la société minotaure, les jumeaux surent qu'un seul d'entre eux pourrait devenir roi après leur père. Le jour de leur passage du rite de l'Initiation, Ambeoutin disparut, emmenant sa hache et le mage Skytus avec lui. La légende affirme qu'il est naviguât vers le levant, duquel il espérait découvrir le secret de la lumière.

    Les jumeaux furent amenés dans l'arène pour décider de la royauté. Il s'avéra qu'ils furent parfaitement égaux dans l'arène, et ainsi ils décidèrent de séparer le royaume en deux provinces distinctes. Les deux pays périclitèrent vers la paix (pour des minotaures) pendant environ 1500 ans, leurs habitants explorant les côtes, et travaillant la terre, avec seulement quelques actes occasionnels de piraterie.

    C'est à ce moment que naquit l'empire d'Istar. Une fois de plus, les minotaures furent submergés (décidément), ce qui coûta une fortune aux Istariens. Néanmoins les minotaures furent dépouillés de leur pouvoir dans leurs royaumes. Le désastreux état de fait dura des centaines années car en plus d'être en infériorité numérique par rapport aux istariens, ceux-ci avaient les puissants chevaliers solamniques à leur coté.

    Finalement, le cataclysme frappa Krynn, qui mit fin à la main mise d'Istar sur les minotaures. Les minotaures prirent ceci comme un signe de bienveillance des dieux et traversèrent la mer de sang jusqu'à leur ancien pays, où ils rétablirent leur empire. Certains d'entre eux, dont les familles avaient pris la mer durant toute la domination d'Istar, savaient que des terres existaient à l'Est, prête à être exploitées. Ils firent part de l'information à leurs semblables, qui appareillèrent avec enthousiasme pour ces nouvelles terres.
    Mat Oth-Kithka, un descendant d'Ambeoutin, affecta une expédition de plus de 30 navires vers Taladas. Il débarquèrent au Thénol, et pillèrent plusieurs villages. Ils remplirent leurs navires avec le butin amassé et retournèrent en Ansalon, pour ne jamais y arriver.
    D'autres minotaures débarquèrent près de Kristophan dans le sud de Hosk où ils trouvèrent des proies faciles. Les humains vraisemblablement ne s'attendaient pas à être attaqués par la mer, toutes les fortifications ayant été bâti pour contrer une menace venant de l'intérieur des terres. Les minotaures, menés par Eragas le brutal, mirent rapidement au pas toute la population de Kristophan. Eragas se proclama Empereur et fit appliquer la loi minotaure à travers toute la Nouvelle Styrllie. Tous ceux qui s'opposèrent à Eragas le rencontrèrent dans l'arène pour contester sa politique. Tous échouèrent et payèrent le prix de leur erreur : la mort.

    Eragas fit ensuite mouvement afin de dominer les contrées environnantes de la Nouvelle Styrllie. Cette ambitieuse manœuvre bien qu'inachevée durant son règne, lui apporta le respect de tout son peuple. Pour honorer sa mémoire, (il tomba au combat face à un bataillon d'humain), les minotaures placèrent son jeune fils sur le trône sans passer par les combats dans les arènes, combats habituels dans de telles circonstances. Son fils, nommé en l'honneur du héros Ambeoutin, s'évertua à finir l'œuvre de son père et écrasa brutalement la résistance opposée par les humains restants autour de l'Empire, ce qui incluait Erayala, Okami et Hautvallon. Les Terres Conquises sont une addition récente à l'Empire.

    Ceci, ainsi, est l'histoire des minotaures. Les minotaures ont saisi toutes les opportunités qui se présentaient afin de s'assurer que leur pouvoir s'accroît à chaque occasion. Ils sont forts, intelligents et obstinés. Par-dessus tout, une chose est sure concernant les minotaures : plus jamais ils n'acepteront d'être réduits en esclavage, même si cela signifie la mort. Ils sont arrivés où ils en sont par eux-mêmes, et n'autoriseront personne leur refuser la place qui leur revient de droit.

    Traditions et description :

    Psychologie et société :

    "Honneur, famille, force. Sans cela, nous serions inutiles. L'honneur donne forme à nos vies et donne des structures à notre société. Cela nous permet de résister au chaos et à l'esclavage. La famille nous enseigne les vertus, les idéaux qui font de nous des minotaures. Elle affûte les cornes ou les effrite. La force, quand à elle, est ce par quoi nous triomphons. C'est le pouvoir brut de la vie, pris individuellement, chacun de ces idéaux est important, mais pas assez fort. Nous les forgeons ensemble,... et quand c'est fait , nous sommes quasiment imbattable."

    Kuroth Uth Simat, Tuteur et maître escrimeur de la famille impériale

    Les principaux idéaux des minotaures, ceux qui forment la base même de la vie des minotaures sont une réflexion de leur sanglante histoire. Ces idéaux sont palpables à travers toute la culture minotaure, suivie de matière aveugle par ceux-ci. Cela est dû au fait que ces idéaux ont permis à la race des minotaures de se fortifier dans le temps, sans jamais leur avoir fait défaut. De manière quasi-unanime, les minotaures tiennent ces idéaux en très haute estime, et se battront pour les préserver. De part l'influence de ces idéaux, les minotaures, de manière instinctive, font bloc autour de la famille, et ainsi réussisse là un individu seul échouerai. Un minotaure placera toujours sa famille au dessus de tout , même au dessus de l'intérêt de l'Etat. Ils ont appris que, pour avoir confiance les une envers les autres, il fallait commencer par être soi-même digne de confiance. Ainsi, à l'image des chevaliers solamniques, la parole d'un minotaure est indéfectible. Etant des descendants des ogres, ils connaissent naturellement les avantages de la force depuis le tout début de leur existence, et méprise toutes les créatures dont la force fait défaut.

    Bien que physiquement le bœuf est l'animal qui se rapproche des minotaures, l'animal qui leur ressemble le plus, au niveau social et spirituel, est le loup. Les minotaures le considèrent comme un animal honorable, social, dévoué à ceux de son espèce. Le loup est une fière créature, comptant plus sur la puissance de ses muscles que sur des tendances pacifiques. Ainsi, il prend soin des siens, bien que pouvant aussi s'associer avec d'autres créatures. A coté de sa force brute, il fait preuve d'intelligence et d'ingéniosité. Vue de telles qualités, comment un minotaure pourrait ne pas admirer le loup.

    Physiologie :

    Les minotaures mesurent approximativement 2m20, bien qu'ils puissent aller jusqu'à 2m60. Ils pèsent en moyenne 160 kg. Leur fourrure, qui couvre entièrement leur corps, est généralement très courte, bien qu'il y ait eu des exceptions parmi les minotaures sauvages. Leur panel de fourrure va du blanc délavé au noir. Il s'agit en fait exactement du type de fourrure rencontré sur une vache bien qu'il faudrait être soul, stupide ou bien les deux pour le mentionner devant un minotaure. Leur cornes de 12 à 25 cm de longueur pour les femelles, qui peuvent atteindre 60 cm pour les males, sont leur fierté et leur joie. Les cornes ne cessent de pousser durant la vie d'un minotaure, bien qu'elles le fassent très lentement. Les minotaures déploient beaucoup d'efforts afin de garder leurs cornes brillantes et solides.

    De façon occasionnelle, il sera possible de rencontrer un minotaure dont les cornes ont été sciées. C'est un indice que le minotaure est en quelque sorte en disgrâce, considéré comme un exclu, généralement pour un an (bien que cela puisse durer bien plus longtemps) et les autres minotaures tacheront de réduire au minimum les échanges verbaux avec ces individus. Durant cette période, le minotaure en question entreprend une quête pour retrouver son honneur, perdu aux yeux des autres. Il sera fanatique dans cette entreprise, et ne laissera personne se dresser entre lui et son objectif. De plus, aucun minotaure, qui a eu une partie de ses cornes enlevée ne pourra plus tenir une position d'importance dans aucune communauté minotaure qui se respecte. Un des pires choses que l'on puisse faire à un minotaure est de lui scier ses cornes pendant qu'il dort, car il ne pourra jamais convaincre qui que ce soit qu'il ne les a pas perdues sans déshonneur.

    Les minotaures peuvent normalement vivre jusqu'à 150 ans, bien que la plupart des minotaures n'ont l'opportunité de mourir de vieillesse; l'aspect martial de leur société diminue de façon spectaculaire les espérances de vie. Seul un minotaure exceptionnel pourra atteindre sa 200ème année.
    Malgré leur longue espérance de vie, les minotaures grandissent aussi rapidement que les humains, bien que leur système métabolique ralentit de façon spectaculaire après l'adolescence. Ainsi, quand un minotaure atteint 60 ans, il est considéré comme ayant atteint l'apogée de sa forme physique. A 80 ans, il rejoint la fleur de l'âge. A 110 ans, alors les effets de l'âge commencent à apparaître et sa vitalité commence doucement à décroître. Sa fourrure commence à boucler, en premier autour des naseaux. Dès cet instant, cet effet de boucles s'étend uniformément à l'ensemble du corps.


    Philosophie :

    L'unique combinaison de l'honneur, la famille, et la force a engendrée une philosophie de vie qui est le mieux résumée par les humains : LA FORCE FAIT LE DROIT. Tandis que la culture humaine affirme, dans l'ensemble que cette idée est inapplicable, les minotaures ont construit avec succès toute leur ensemble de loi et leur société autour de celle-ci. Il reconnaissent que toute société est, de fait, basée sur l'idée que la force dirige, mais que celle-ci ne provient pas forcement des muscles. Après tout, il y a plusieurs formes de force, de puissance, telle l'intelligence, la ruse et l'habilité de manipuler l'esprit de quelqu'un pour servir ses propres intérêts.
    Les minotaures affirment qu'une monarchie est l'exercice du pouvoir d'une famille suffisamment forte pour prendre le pouvoir, qu'une démocratie est l'application de règles du peuple, plus volontaire qu'un seul individu, qu'une théocratie est le règne d'une religion suffisamment intelligente pour manipuler la populace dans son intérêt, et qu'une dictature est un gouvernement dirigé de main de fer par le dictateur en question.

    La philosophie minotaure ne se limite pas à "La force fait le droit". Les minotaures rendent aussi hommage à l'idée "Tout ce qui sert l'Etat est juste". Ainsi, pour que l'Empire prospère, ils doivent servir l'Empire avant toute chose. Si des ambitions personnelles entrent en contradiction avec les intérêts de l'Etat, les ambitions personnelles sont mises de côté pour le bien de l'Empire (bien qu'il soit possible de servir l'Empire tout en poursuivant ses ambitions personnelles...)

    Cet état de fait n'est pas seulement toléré mais encouragé, car cela assure que les membres individuels de la race la rendra constamment plus forte. Les minotaures aspirent à ce que leur race domine les autres races, et feront tout pour que cela arrive. Ils ont pour objectif final la domination ou l'extermination des autres races de Krynn afin de régner sans régal. Si cela signifie servir Erestern (Sargonnas) pour un temps, qu'il en soit ainsi. Par contre, si cela implique une alliance avec les forces du Bien, et alors, tant que cela serve les intérêts et les buts des minotaures.

    Famille :

    La plupart des sociétés minotaures n'est pas aussi avancées que la Ligue des Minotaures, la famille est le groupe social par excellence. Un minotaure ne serait rien sans ses congénères, et donc fait tout pour avantager sa famille, même aux dépends des autres. Même au sein de la League, la famille joue un rôle bien plus important que dans d'autres sociétés.

    Bien que l'on puisse penser autrement, les minotaures font d'excellents parent, et une fois leurs conjoints trouvés, c'est pour la vie. Si leur conjoint meurt, ils attendent au moins 1 an, période de deuil, avant de chercher un nouveau conjoint. Bien qu'ils nient avec véhémence aimer qui que ce soit, "l'amour est fait pour les faibles", leurs actions trahissent parfois ces affirmations. Ils sont attentifs et consciencieux dans leur rôle de parents et aideront leurs enfants par n'importe quel moyen. Quand elle enfante, une mère donne généralement naissance à un seul enfant, bien que rarement il puisse s'agir de jumeaux. Ils sont considérés comme béni, et cette bénédiction s'étend à la communauté où sont nés les jumeaux. Ils sont généralement les plus grands et les meilleurs de leur génération, et peuvent inspirer la race minotaure en général, tel Mithas et Kothas.

    Moins commun est la naissance des femmes pour un ratio de 3 pour 1. Cela est peut être une bonne chose, sinon les minotaures seraient bien plus prolifiques et par conséquent un plus grand danger pour les autres races de Krynn. De plus ils ne peuvent se reproduire qu'une fois tous les deux ans.

    On pourrait alors spéculer que les minotaures protégent leurs femmes, leur interdisant certaines activités. Il n'en est rien. Il n'y a aucune discrimination vis à vis des femmes. Elles peuvent choisir leur propre voie, sans aucune influence des males. Aucun minotaure ne s'insurge contre ce système, car le talent s'élève n'importe où, et il serait fou de le brider. Ainsi, alors que cela pourrait surprendre les étrangers, il est facile de retrouver des femmes dans les hautes sphère du pouvoir. Bien que les enfants minotaures soient élevés dans des maisons où leurs besoins sont sérieusement pris en compte, ils ne sont pas gâtés, car bien que les parents leur fournissent ce qui leur est nécessaire pour grandir, la honte retombe sur une famille ayant un enfant oisif. Les enfants sont élevés pour être indépendant, discret, intelligent et fort. Ils sont méticuleusement éduqués pour porter en avant les qualités essentielles pour les minotaures et supprimer tout signe de faiblesse. Ils reçoivent une éducation ou de leurs parents ou du gouvernement par lesquels ils apprennent les valeurs si chères aux minotaures.

    A l'âge de 15 ans, les enfants entrent dans le colisée, où les anciens du gouvernement leur font passer plusieurs test. Chaque enfant est évalué selon ses capacités et dirigé vers l'école appropriée. Ainsi, un enfant faisant preuve de talent inhabituel dans la navigation sera aiguillée vers l'école de navigation ou de la Marine Impériale, tandis qu'un enfant moyen serait envoyé dans une école général pour développer ses capacités dans un ou deux domaines, les minotaures ne tolèrent pas la médiocrité. De même, si un minotaure n'est pas fort physiquement, mais fait preuve d'un intellect supérieur à la moyenne, il sera dirigé vers le collège de magie, institution de l'Etat. Ainsi, les minotaures s'assurent qu'aucun talent ne soit gaspillé comme cela serait le cas s'ils ne se basaient uniquement sur l'apparence physique de leurs enfants pour les évaluer.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 2:35