par TooLs- Mer 23 Sep - 13:21
Hum
"Je sors tout juste du weekend d'accè anticipé au jeu. Je pense qu'il serait bon pour tout les joueurs intéressés d'attendre les retours de la presse et des joueurs après la sortie officielle, et de ne pas se précipité comme j'ai pu le faire. Je vais tout de même me permettre quelques retour sur ce que j'ai pu voir ce weekend.
Nous avions droit à au "donjon's crawl", du porte monstre trésor dans des donjons aléatoire en coop ou en solo avec des "bot", le tout pouvant être chapeauté, ou non, par un MD(maître du donjon). Il y avait aussi accès au module de création de carte et de quête que la communauté pouvait partager et joué très facilement via l'interface de jeu.Nous n'avons donc pas touché à la campagne solo.
Déjà pour les fan de D&D, sachez que le système est inspiré de la cinquième édition mais nous sommes trèèèès loin du système original auquel je joue tout les weekend sur table. Le système n'est pas déplaisant, mais n'as rien à voir avec les sensations que nous pouvons trouver dans un jeux de rôle sur table, ou même dans un Baldure's Gate. C'est un système assez basique qui ressemble à Dragon age origins ( c'est le même producteur, il me semble) en un peu moins bien fini. Très simpliste dans les mécanismes, il y avait tout de même un peu de chalenge.
Mais ce qui m’intéressait le plus été le module de création de carte. J'avoue avoir été un peu déçu. Commençons par les points positifs:
-il est très facile d'accès, on comprends comment ça marche en 5 min. On peut générer des cartes, avec des décors basiques et des affrontement pré-instauré en quelques clics.
-On peux faire des PNJ à la pelle et modifier les monstre comme on l'entend (au moins du point de vu statistiques et des sorts), le tout toujours très facilement.
Par contre:
-Toute les cartes sont soit préfabriquées ou générées aléatoirement. Nous pouvons juste les "décorer", ce qui limite énormément la création graphique.
-Les possibilités de quête sont elle aussi très réduite. Alors oui, pas besoin de savoir scripter, mais l'on se contentera de récolte, de "bash" de monstre et de tuer des boss. A moins que j'ai loupé quelque chose, il me semble qu'il n'y a même pas la possibilité de faire des dialogues à plusieurs réponses.
Bref je suis resté sur ma faim.
Je n'est pas pu tenter de faire un petit jdr improvisé avec des amis en utilisant TS, ou skype. En même temps demander à 4 joueur d'acheter un jeu à 40eu c'est délicat. Mais je pense que l'expérience peut être intéressante... deux ou trois fois.
Donc ,en l'état, le ni le gameplay, ni le le module de création et de partage de carte n'était pleinement satisfaisant. Je ne doute pas qu'à la sortie quelques améliorations soit au rendez-vous, mais je ne voit pas quel miracle pourrait étoffé les manques de cette première mise en bouche.
Alors peut-être une fois les outils de DM amélioré et étoffé, le jeu pourra prendre son envole grâce à la communauté. Mais d'ici là, si vous voulez jouer à Donjon et Dragon en ligne, il existe des logiciel tel que Fantasy Ground ou Roll2O parfait pour simuler une partie de jeu de rôlesur table, si vous voulez modder, Skyrim sera bien plus intéressant et si vous voulez juste un bon rpg à l'ancienne, Pilars of éternity est traduit en français. Mais pour l'instant, sauf si la campagne est transcendante, Sword Coast Legends me semble vraiment trop le cul entre deux trônes."
Dixit un gars sur un fofo